# 136 Questions

Comment poser ma question, qui n’est même pas ironique, même pas sarcastique? Comment poser cette question sans faire un long laïus biographique? Essayons. Je suis un père monoparental de 30 ans, trois enfants. J’ai travaillé pendant six ans pour les Centres jeunesse. Presque par hasard, je me suis retrouvé enseignant. Ou plutôt suppléant. Mais un suppléant qui travaille tellement sur une base régulière qu’on ne fait plus la différence. Après deux ans de ce travail qui me plait vraiment, j’ai décidé d’aller faire un baccalauréat de quatre ans (quatre ans!), en adaptation scolaire, pour enfin devenir « un vrai prof ».

 

Voilà le problème. On dirait que la société ne veut pas. Ou peut-être qu’elle veut simplement que travaille au noir? Je m’explique.

 

Début septembre, les étudiants qui ont droit à l’Aide financière aux études doivent faire une déclaration de leurs revenus anticipés pour l’année. En faisant ma demande l’été dernier, je prévoyais faire 10 000 $, ce qui me donnait droit à 500 $ de prêts et de bourses par mois. L’automne venu, j’ai revu mes revenus à la hausse pour la déclaration et je crois bien être capable de faire 15 000 $ au total en 2010 (15 000 $!). Ce qui ramène mon 500 $ à 300 $ par mois.

 

C’est précisément sur ce fait que j’ai besoin d’explication : qu’est-ce que je suis censé faire de 300 $ par mois? J’ai 31 ans, je dois aller voir mes parents? Je dois vendre ma voiture? Cependant, sans voiture, comment aller chercher mes enfants à l’école et à la garderie? Comment aller travailler? Je devrais peut-être déménager, mais comment trouver moins cher que mon petit 4 1/2? Je devrais peut-être arrêter l’université, arrêter cette folie et retourner à ma vie de suppléant à l’avenir incertain. Après tout, je dois avoir passé mon tour. J’aurais dû me brancher et deviner à 20 ans que j’avais tout pour devenir enseignant.

 

Évidemment que 15 000 $ dans une année, ce n’est pas assez. Vous devinez bien que je suis surendetté. Pas de belles dettes de prêts et bourses que je vais rembourser plus tard, non. Des dettes de cartes de crédit pleines qui me tiennent à la gorge. Je vous évite l’étalage de tout ce que j’ai à payer par mois, le genre de choses dans lesquelles on ne peut pas couper. L’abonnement de train, par exemple. Cet abonnement de 190 $ par mois pour lequel je ne peux profiter des rabais étudiants, ayant plus de 25 ans…

 

La seule réponse que je vois à mon problème, c’est le travail au noir. Tendre la main sous la table me permettrait de passer à travers les quelques années qu’il me faudra pour faire mon bac. Je vous accorde que mon cas est un peu particulier : ce n’est pas tout le monde qui, en 2010, décide de faire trois enfants et de poursuivre ses études. Mais pourquoi serais-je pénalisé? Je suis loin d’avoir les compétences nécessaires pour dire ce qui ne va pas avec le programme des prêts et bourses. Une chose est sûre, par contre, c’est qu’il y a vraiment quelque chose qui cloche.

 

J’ai très hâte à la prochaine campagne électorale, parce qu’on y dit toujours que l’éducation, c’est une priorité et que c’est une des blagues que je préfère, croyez-moi!

 

Advertisements

10 réflexions sur “# 136 Questions

  1. Wow,
    j’espère vraiment que ton article fera une différence pour toi ou pour d’autres.

    J’espère aussi qu’il sera publié (?) ou entendu par le Devoir.

    Good luck, take care.

    Arnaud!

  2. La seule solution c’est de vendre tes enfants.

    Sérieusement, as-tu envoyé ton article à quelqu’un ou tu l’as lancé sur ton blog comme une bouteille à la mer?

  3. Es-tu sur d’avoir rempli la partie du formulaire d’enfant à charge?
    Parce que j’ai plus que toi pour le même revenu, sans enfants!

    Je compatie Alex!

    Mais il doit y avoir une solution bordel!

  4. Pour la passe de train, fait plusieurs plainte à ta ville. J’en ai fait et maintenant, ils demandent juste le statut et non l’âge. C’est toujours mieux que rien, pour l’instant.

    Et je te comprend tellement. Je n’ai pas d’enfant mais j’ai plus de 25 ans. J’ai pas reçu de bourse aucune, même si mon salaire a déjà été de 4990$ pour un an. Juste des prêts! Bon, ma condition n’était pas la même (un peu compliqué à raconter).

    Si tu veux rager un peu plus, Monsieur John James Charest a coupé 103 millions aux étudiants (dont je faisais partie, dans le temps)mais il a trouvé 145 millions à donner pour un certain Colisée… c’est sur qu’un colisée c’est plus payant que des étudiants…

    Bref, je te souhaite bonne chance dans tes études et bon courage!

    • Merci de me faire rager un peu plus! Hé hé…

      Mais c’est une histoire à suivre : je continue de me plaindre…

  5. vérifie alex!
    j’ai 11 000$ pour l’année (1900$ en prêts et genre 9 000$ en bourses) avec 1 enfant à charge et à peu près 8 000$ de déclaré en salaire.

    c’est juste pas possible sérieux! 😦

    mais bref, très bien dit, et contente de savoir que ton article sera dans le devoir.

    ça m’enrage. je lisais sur la page facebook contre l’augmentation des frais de scolarité… ah pis tien! va lire.
    lis ce que le monde pour l’augmentation dit. c’est vraiment débile.
    http://www.facebook.com/#!/event.php?eid=135027416544433

    ça me fâche!
    comme si, quand t’as pas d’argent pis que c’est juste PAS POSSIBLE d’étudier si c’est trop cher, ben tant pis pour toi. maine!

    chus frue (pis même pas mentrue!). d’la vraie colère contre la vie pis toute.

    • Tu sais, si je ne travaillais pas, il me donneraient aussi 11 000$. Mais Je n’y arriverais simplement pas. Ça semble être leur montant limite. Ils ne vivent pas dans la même province que nous, je crois…

  6. Pingback: Le Devoir « Alexandre dessiné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s