Les passagers de la nuit



« De quoi ça parle, Les Passagers de la Nuit ? De l’extraordinaire au quotidien. Du monde à hauteur d’homme, qui n’est jamais plus beau et passionnant que dans ses replis, dans ses coins cachés, dans des récits personnels…

Du subjectif absolu, Les Passagers de la Nuit font du son partagé, loin du tumulte et des urgences et au plus proche des voix qu’on n’entend jamais, des intimités qu’on ignore, des lieux qu’on ne voit plus…
En 50 minutes d’une radio élaborée à la main, Les Passagers de la Nuit proposent une palette radiophonique. Dans cette cour de ré/création où la radio est la vedette d’elle-même, les formes sont multiples : fictions minimalistes, documentaires à épisodes, manipulations d’archives… C’est le lieu de l’expérience ludique, du contrepied, de la respiration. »

Cette description, que l’on retrouve sur la page de l’émission, décrit mieux que je ne pourrais le faire, ce que veut être cette émission. Ça fait des années que j’ai en tête le désir de faire quelque chose de semblable, mais entre les couches, les cours, les shifts et, pourquoi pas bordel, les moments de perte de temps totale, je ne l’ai jamais fait. Cependant, je suis en pleine période de bottage de cul et c’est en discutant avec ce qui est à mon avis l’un des bédéistes les plus singuliers (mais le plus discret) qu’on ait au Québec, Vincent Giard, qu’il m’a signalé l’existence de cette balado. J’essayais en vain d’être clair sur le projet sonore que j’avais en tête, en comparant un peu ça à ce que fait arte radio, quand il m’a dit va voir ça.

Je suis allé et je m’incline. Ce sont de beaux voyages inspirants qui nous sont proposés là. Une autre bataille gagnée par les podcasts sur ma vie. C’est incroyable la quantité de choses de qualité que je peux ingurgiter en une journée.

Bon. J’ai déjà un excellent micro. Laissez-moi le temps d’apprivoiser un logiciel de son et je m’y mets aussi.

2 réflexions sur “Les passagers de la nuit

Laisser un commentaire

